Hop, hop, hop on s’arrêterait pas un peu pour manger un petit bout ? 

Allez, je vous emmène pour les premières découvertes culinaires mexicaines. 

Au Mexique, on trouve de la nourriture à foison, à peine un petit pas dans la rue et on tombe sur des petites spécialités, un petit paradis de la cuisine. Alors oui, nous sommes habitués en France aux burritos, aux fajitas ou encore aux tacos (les faux tacos de France…). Mais sortez des idées fixes ! Car oui,  la cuisine mexicaine ne s’arrête pas à ça. Entre la street food, les plats traditionnels, ou encore les plats revisités, il y en a pour tous les goûts. 

AU MEXIQUE : QU’EST CE QU’ON MANGE ? 

Avant tout, ATTENTION aux estomacs ! La cuisine mexicaine est une cuisine assez colorée et l’on retrouve très souvent les mêmes ingrédients dans les plats traditionnels. L’un d’entre eux… le piment ou chili pour nos chers mexicains. Le piment est absolument dans tous les plats, même dans la nourriture la plus absurde possible. Du piment sur les chips, du piment dans la bière, du piment dans les bonbons, etc… Puis ce n’est pas le petit piment français sans goût… non même le piment “dulce” ici n’est pas doux du tout. 

Pour le pain, j’ai nommé la TORTILLA DE MAÏS. Elles accompagnent le repas, mais sont totalement différentes de la France. Personnellement, je les préfère ici au Mexique. 

Allez, assez papoté je vous présente les premiers plats et les premiers lieux à Leon. 

    1. Tacos al pastor y Tortas

    Tacos al pastor :  tortilla de mais avec de la viande de porc marinée.

    Tortas :  pain accompagné de viande de porc, oignon, avocat.

    On ajoute nous-même les condiments : citron, herbe, tomate, oignon, chili, chili et re chili… De la cuisine traditionnelle, dans un street-food, assez bonne. J’ai re-mangé de la viande à ce moment-là et cela ne m’a pas forcément dégoûté.


    2. PAN CONCHA 

    Parce que les pâtisseries françaises me manquent, je me suis rabattue sur cette sorte de brioche avec une croûte en sucre. Assez bonne, mais assez sèche.  Néanmoins, les mexicains en raffolent. 


     

    3. Sopa Azteca y torta de cochinita pubil


    Rendez-vous dans un lieu cosy, un petit patio ambiance food-truck… Une seule carte pour différents restaurants. Nous faisons le choix de plats typiques mexicains.


     Sopa Azteca :  une soupe composée de bouillon de poule, tomate, oignon, piment, tortilla fris et avocat pour adoucir le piment. Un vrai délice, même si le piment se fait ressentir au bout d’un moment, c’est un vrai plat avec du goût. 



    Torta de cochinita pubil :  des petites galettes de mais fris avec du porc et de l’oignon marinés, et de l’avocat. On peut rajouter si l’on souhaite du piment (pour changer …). Mais ces bouchées se suffisent à elles-même pour les saveurs. 


    4. ENCHILADAS 


    Allez un plat sans viande ? C’est le moment de tester alors. Ce plat, adapté pour les végétariens comme pour les carnivores, est composé de tortilla de blé à la vapeur, fromage et recouvert d’une sauce tomate. Honnêtement, la qualité du fromage étant médiocre au Mexique… Je n’ai absolument pas aimé, le plat a une consistance assez farineuse. 

    5. ENFRIJOLADAS 


    Ce plat est composé de la même base que les enchiladas. La tortilla est garni de fromage le tout accompagné avec une sauce à l’haricot. Même si le fromage est tout autant médiocre, la sauce relève le plat et apporte du goût.

     Alors une petite faim après cet article ? 

    A bientôt pour un nouvel article ! 


     

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :