Il est temps d’ouvrir une nouvelle rubrique dans le blog. Le titre résume parfaitement mes 12 prochains mois.

Et oui pour mes études, j’ai la chance de pouvoir effectuer mon Master à l’étranger. Le choix des destinations était assez dense : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie et enfin Australie. Autant dire la majorité de la planète .

Une idée sur mon choix ? … Bon mon dévolue s’est jeté sur le .. MEXIQUE . Pourquoi ? Je vous raconte tout tout dans la suite de l’article et vous explique les nombreuses démarches.

POURQUOI LE MEXIQUE ?

Ce n’est qu’un choix personnel. Même s’il faut penser à son futur professionnel, il faut avant tout écouter ses envies. J’avais cette chance de pouvoir partir, alors quitte à partir autant partir loin! Puis le Mexique, c’est le soleil, la montagne, les plages, une culture forte,etc… une multitude de choses que j’ai hâte de découvrir! Et c’est un pays qui se développe à une vitesse folle.

ÉTAPE 1 : LE VISA

Et autant vous dire que dès l’étape 1, les galères commencent. Pour le Mexique, c’est assez spécial il faut attendre de recevoir la lettre officielle de votre futur établissement mexicain et votre établissement français pour pouvoir commencer les démarches pour le VISA. Vous avez toute une série de documents à fournir, tout est indiqué sur le site de l’ambassade. Là encore entre originaux et photocopies, on se perd vite. Pour effectuer votre VISA, il faut se rendre à l’ambassade du Mexique à Paris. Une fois établie, c’est assez rapide compter une semaine pour recevoir votre VISA.

ÉTAPE 2 : LES BILLETS D’AVIONS

Prenez-y vous le plus tôt possible, surtout si vous partez durant la saison estivale… Les prix des billets d’avions grimpent à une vitesse folle. Pour ma part, comme il s’agit de mon premier vol, j’ai préféré passer par une agence de voyage  recommandée par mon école. Je voulais être rassurée au maximum. Il s’agit d’une grosse partie du budget, ce n’est pas négligeable.

ÉTAPE 3 : L’ASSURANCE INTERNATIONALE

Généralement, l’établissement que vous allez intégrer vous propose une assurance internationale. Si vous avez le choix, évitez. Elles sont bien souvent plus chères. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs, pour prendre celle qui vous correspond le mieux.

ÉTAPE 4 : LE LOGEMENT

Je vous ferai un article complet une fois sur place pour vous donner tous les renseignements complets. Mais à noter, les prix au Mexique sont vraiment très bas!!! Le coût de la vie n’est vraiment pas cher. 

3, 2, 1…Plus qu’un mois avant le départ au Mexique. Je vous embarque avec moi. Et de nombreux articles vont arriver : logement, valise, départ, etc….

A très vite !

5 thoughts on “PARTIR UN AN À L’ÉTRANGER”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :